2019-09-25

L'ART AU-DELA DES ALEAS POLITIQUES

    En partenariat avec Les Récréations Châtelaines

              CONFERENCE le 17 mai 2019
par Mme Andrault-Schmidt, historienne de l'art

Lorsque l'on évoque cette période brillante, on se place
généralement du côté du capétien, en l'illustrant par la
cathédrale de Chartres ou les embellissements de Paris
dus à Philippe Auguste, le grand vainqueur de la mémoire
historique : vision théologique qui impose de changer de
focale. Par contagion (annexion de la Normandie, victoire de
Bouvines), on a considéré que la rupture de notre région
avec le royaume d'Angleterre était consommée, ce qui ne
sera pas effectif avant les années 1240. Enfin , comme pour
toutes les époques de bruit et de fureur, l'historien de l'art
dépourvu de sources a tendance à imaginer la stagnation
des commandes et les arrêts de chantier.
Plusieurs éclairages seront proposés pour combattre ces
idées reçues. Sur le continent, "le style angevin" perdure
bien au-delà de la mort d'Aliénor et il n'est pas sûr que
l'adoption de schémas "à la française" ait une signification
politique. En Angleterre  sont construits des édifices d'une
grande originalité dont le décor ressemble à un coup
d'audace : voûtes de Lincoln, façade de Wells. Cette
dernière oeuvre pose la question des continuités,
malgré l'interdit décidé par le pape, l'exil des évêques
et la fermeture des églises.
Ajoutons que l'anniversaire de la Magna Carta en
2015 a produit de nouvelles études et révélé que
Jean sans Terre était sans doute un loser caractériel,
mais qu'il était également pieux et généreux pour
les monastères.

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