2018-03-10

MOLIERE ET LA MUSIQUE

      En partenariat avec Les Récréations Châtelaines

                     
                 CONFERENCE le 5 mars 2018
         par M. Philippe Caron, linguiste, université de Poitiers


On sait mal que dans la famille maternelle de Molière, il y a
plusieurs musiciens de renom, dont certains, comme son oncle
Mazuel, faisaient partie des violons du roi. La musique fait
partie de sa vie dès l'enfance.

A partir du retour de la troupe à Paris, il va chercher à créer
un spectacle total, dans lequel la danse et la musique qui
plaisaient tant au roi, se mêleraient au dramatique.  En faisant
peu à peu évoluer le ballet de Cour, Lully et Molière fondent
de plus en plus la trame dramatique et le ballet.

La suite est connue : au moment où les deux Baptistes
(Molière et Lully) amènent cette idée à son plein achèvement,
Lully se débarrasse de son partenaire, demandant au roi un
privilège d'exclusivité sur toute représentation qui comprendrait
plus de deux musiciens et de deux violons. Molière, dont
l'idée est désormais privée des moyens nécessaires à sa
réalisation, n'obtiendra qu'une exemption partielle de ce
privilège.

La conférence, illustrée d'intermèdes musicaux, montra
à la fois le Molière d'avant cette trahison, le partenaire
de Lully et le Molière d'après.

               

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